Image par Welcome to all and thank you for your visit ! ツ de Pixabay

Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes est l’un des fondateurs de la préhistoire.  La “préhistoire” , mais laquelle de préhistoire ? La période ? La discipline? La chronologie ?

Posons-nous la question, chacun d’entre nous pense pouvoir définir la préhistoire, mais interrogez vos proches autour de vous et vous aurez sans doute plusieurs définitions.

En effet la préhistoire est une idée, c’est un mot qui possède plusieurs sens.

De ce pas, trouvons une solution à cette simple interrogation :  comment explorer chacune des significations sans écrire ou parcourir un roman sur un blog par exemple !

La première réponse, qui semble la plus simple est pourtant la plus compliquée : la chronologie.

Là, je vous arrête, sortez-vous Wikipédia de votre tête, ici il n’en est en aucune façon question.

Cela rend le travail plus difficile, mais le résultat est beaucoup plus intéressant.

En effet, sur internet il existe d’autres outils, d’autres sources que même le fameux « Wikipédia » n’utilise pas. Et pourtant elles sont didactiques et conviennent beaucoup plus à un exercice pédagogique.

Plusieurs institutions et musées proposent des vidéos, des articles, et des bibliographies !

Elles sont peu connues, aujourd’hui commençons par la présentation d’une première source sur ce blog.

Cette source est utilisée sur le site histoire-et-art.com afin de comprendre le contexte des collections des musées, des cultures ou une source sur la préhistoire.

Elle est proposée sur le site internet de L’INRAP.

L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Une mission lui est confiée « assurer l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. »

https://www.inrap.fr/missions-et-activites-9725

1-Du paléolithique inférieur aux périodes modernes et contemporaines, une chronologie de 800 000 années d’une Histoire qui couvre géographiquement « l’extrémité de la péninsule eurasienne correspondant à la France ».

2-Chaque période est clairement définie. Vous pouvez naviguer en toute simplicité en cliquant sur la chronologie située en haut de la frise, ou en utilisant les flèches de la partie droite et gauche de la page.

Découvrez là en suivant ce lien Frise chronologique histoire et archéologie – dossier de l’INRAP

Au contraire d’un blog vous proposant simplement un “post”, nous avons la chance de posséder un outil qui permet d’explorer les articles, les vidéos, les musées associés à chacune des informations qui vous sont présentées.

La suite, consistera à prolonger notre visite de cette notion de préhistoire avec Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes comme guide.

A bientôt.