Créons le contexte du Dossier pédagogique pas à pas

La première étape est de connaitre les différentes institutions :

  • Réalisateur : Théophile Leylavergne ,.
  • Producteur : Gedeon Programmes, France Télévisions, Inrap et Réseau Canopé,.
  • Année de copyright : 2019.

Nous pouvons noter dans “Producteur” , trois institutions : France Télévision que l’on nommera “lumni.fr”, l’Inrap ( l’ Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et le Réseau Canopé.

Le site internet histoire-et-art.com permet de constituer une synthèse des travaux sous tous les formats disponibles. ( livres, vidéos, articles ).

Au delà de la liste c’est la contextualisation qui nous intéresse ici.

En effet, la plupart des systèmes en place atcuellement additionnent des termes mais bien trop souvent nous pouvons nous poser la question sur leur utilité . Avec un “Antonyme”, un “synonyme”, un “homonyme” la liste devient longue.

Ici l’objectif est de réduire les intéractions tout en offrant la possibilité de parcourir les informations du contexte de la source.

Donc nous allons commencer du général pour nous diriger vers le particulier.

1-Description, navigation et accès aux travaux des institutions.

Chaque nom est un mot clé documentaire. C’est-à-dire qu’il permet de rassembler chaque source produite en association ou nom.

Il permet aussi d’informer sur les institutions grâce à une description.

France Télévisions sour le nom de lumni.fr

Description : Lumni (anciennement France tv éducation) produit et propose des contenus éducatifs diffusés exclusivement sur les supports en ligne : ordinateur, mobile et tablette.

Le groupe France Télévisions  n’existe que depuis la loi du 1er août 2000 sur l’audiovisuel et l’intégration de France 5.

Le 2 avril 2015, francetv éducation, première offre audiovisuelle éducative gratuite en France, lance une nouvelle plateforme numérique et se dote d’un nouveau logo.

Depuis novembre 2019  ce sont Onze mille contenus pédagogiques en vidéo, audio, des jeux ludo-éducatifs, articles ou archives, en lien avec le programme scolaire français qui sont disponibles.

« Lumni  regroupe en un lieu unique les contenus pédagogiques créés par France Télévisions, l’INA, France Médias Monde, Radio France, Arte ou encore TV5 Monde, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture »

Retrouvez ces informations et un contenu pédagogique de qualité sur le site : lumni.fr

Pour accéder à la liste des sources : cliquer ici

Inrap

Description : L’INRAP est l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Une mission lui est confiée « assurer l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. »

Pour accéder à la liste des sources : Cliquer ici

Réseau Canopé

« Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. »

Il intervient dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Pour accéder à la liste des sources : Cliquer ici

La suite, lister les mots clés nécessaires.