Image par lauremeichelbeck de Pixabay

Commencer un voyage culturel dans la région des hauts de France…

Vous avez imaginé trouver un texte sur la ville d’Abbeville ?

Ce n’est pas le ca !

Cela vous surprend-il ? Vous êtes nombreux à confondre le patrimoine et l’architecture par exemple. Cependant la notion de patrimoine peut être utilisée quand il s’agit d’un travail de mémoire.

Qu’est-ce que la mémoire ?  Comment la travailler ? Peut-elle servir à promouvoir nos institutions, nos chercheurs et nos musées actuels ?

Partons ensemble à la découverte de la réponse. Menons l’enquête !

Abbeville est une jolie ville , mais intéressons-nous surtout à un homme Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes, né en 1788 dans les Ardennes. Il est connu comme l’un des fondateurs de la préhistoire.

Quand un projet, un blog débute, la première chose est tout de même de s’organiser, de découper le temps, de proposer un début.

Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes « un des fondateurs de la préhistoire » entre entièrement dans ce cadre.

               Exploiter, créer, proposer un ensemble documentaire cohérent demande de suivre un fil d’ariane, ici Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes est notre guide

Pouvoir se servir d’une biographie pour promouvoir le patrimoine a demandé la création d’un site internet sur mesure.

Un outil permettant de proposer toutes les informations pédagogiques autour d’un lieu, d’une personne, d’un art ou d’une civilisation. Des informations disponibles sur internet et surtout disponibles sans internet comme un livre.

Cet outil existe, c’est histoire-et-art.com  « Découvrir le patrimoine avec un livre ».

Ce blog est constitué pour y faire référence et pouvoir suivre la démarche.

C’est cet outil qui va nous permettre de mener l’enquête, explorer notre culture, connaitre les ressources disponibles autour de la préhistoire, de l’archéologie, et de notre patrimoine.

A bientôt !